CAC INTERCOMMUNALITE

INTERCOMMUNALITE LA CAC
 
Aigny fait partie de Cités en Champagne, la Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne, familièrement appelée "la C.A.C."
 
Avant le 1er janvier 2014, Aigny faisait partie de la Communauté de Communes de Condé Sur Marne et à partir de cette date, notre village a intégré la CAC, tout comme la Communauté de Communes de l'Europort et celle de Jâlons.
Ce sont alors 24 communes qui ont rejoint les 14 communes de la CAC, qui compte aujourd'hui 38 communes.
Les services de la CAC se trouvent rue Jacquard à Châlons.
Toutes les compétences de l'ex Com Com de Condé ont été reprises par la CAC (tourisme, assainissement, ordures ménagères, développement économique,...) à l'exception de la démoustication, de l'eau potable et des eaux pluviales..... Pour certaines compétences, comme les voiries et les écoles, la CAC disposaient de deux ans pour les intégrer ou non;chose qui a été faite; cependant pour les voiries les communes restent maîtres de leurs voiries communales.
De nouvelles compétences peuvent être rajoutées (récemment une compétence autour du numérique) et certains services peuvent être mutualisés, comme par exemple l'urbanisme (pour Aigny les Permis de Construire sont désormais instruits par les services de la CAC , la commune ayant gardé les Déclarations Préalables....).
1er Janvier 2017 la CAC passe à 46 communes avec l'arrivée des 8 communes de la Communauté de Communes de Mourmelon.
Le 5 janvier le nouveau Conseil Communautaire a été mis en place.
Monsieur Bruno Bourg Broc, Président sortant a été réélu ; il sera entouré de 15 vices-présidents  
Le Conseil Communautaire se compose désormais  de 91 conseillers et se réunira environ 8 fois /an à l'ex hôtel de Région   à Châlons. Il sera préparé par le bureau qui se réunit quelques jours avant. L'ensemble est précédé de tout un travail en commissions. Les Conseils Communautaires sont ouverts au public.
Le nombre de conseillers a été déterminé par commune en fonction de leur population. Pour Aigny, comme pour toutes les communes de moins de 1 000 habitants, le maire suppléé par son 1er adjoint représente la commune.
La commune reste un intermédiaire privilégié et à votre disposition pour les services assurés par la CAC.
 
http://www.citesenchampagne.net/
Share by: